Créer du lien par la lecture, c’est animer sensibiliser les plus jeunes à la lecture, c’est renforcer des réseaux de lecture et former les médiateurs du livre
Avec Lire&lier, je favorise la lecture dès le plus jeune âge, en mettant en réseau les différents acteurs du livre et en leur proposant des moments de formation :
– mise en réseau des différents réseaux du livre : contact, mailing ciblé
– accompagnement de projets éducatifs avec les jeunes, les professeurs
– conception et animation de formation sur la médiation autour du livre : outil de formation (dossier, vidéo, cas pratique)
Modules de formation en ingénierie culturelle
Conseils et modules de formation
Animation de communautés (auteurs, bénévoles, scolaires)
Ex
- Pour la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse : organisation de sessions de formations pour les auteur.ices émergent.es et pour les illustrateur.ices pour les dispositifs de professionnalisation Emergences et le Voyage à Bologne
- Pour Auzou – Lire Demain
– coordination d’un concours national d’écriture en classe – mise en relation des auteurs - Pour le Printemps des Poètes
– mise en place de l’opération Place au poème avec des amateurs, des comédiens, des élèves de conservatoires
-partenariats avec l’OCCE (opération photo-poème), Lire et faire Lire (prix des lecteurs), Canopé (DVD cinépoème), agence quand les livres relient - Pour la FCPE
– partenariat avec WWF pour interventions de la Fondation dans l’école Pierre Brossollette du Pré Saint Gervais
Montage de projets littéraires pour le secteur éducatif
Ex
- Pour Bayard
– Animation autour des anthologies en classe, en lien avec des bibliothèques (bibliothèque Marguerite Audoux à Paris) et fêtes du livre jeunesse (Arnouville-les-Gonesse en 2014) - Pour le Printemps des Poètes
– partenariat avec Tant mieux prod pour l’accompagnement du projet En sortant de l’école, collection de courts-métrages dédiée aux grands poètes du XXème siècle: Desnos, Prévert, Apollinaire, Eluard…Diffusée sur France 3, disponible en DVD et en livre-DVD chez Thierry Magnier.
Formations pour la lecture publique (animation, communication)
ex
- Pour la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse : interventions sur la professionnalisation lors des formations Emergences et le Voyage à Bologne pour les auteur.ices et pour les illustrateur.ices émergent.es.
- Pour Thélème : interventions sur la lecture à voix haute et pour des revues spécialisées :- « La lecture à voix haute » in Les Actes des 2e rencontres Lire & Dire, Agence Régionale pour le Livre en Auvergne, 2001
- Pour le Printemps des Poètes :
– conception d’une malle pédagogique et poétique en collaboration avec Amélie Kiritze-Topor, scénographe. Voir la présentation complète de l’exposition
– conception d’un centre de ressources numériques pour la poésie et d’outils pédagogiques
– conception d’un programme de formations pour les bibliothécaires – série de journées interprofessionnelles, de conférences et de stages en petits groupes
– organisation du colloque A l’écoute d’Orphée, à la Sorbonne, 2013
– publications des conférences sur la poésie dans le livre Aux passeurs de poèmes, publié avec Le Scéren et de vidéos - Pour le CNFPT :
– organisation de stage et animation pour une groupe de bibliothécaires à Rouen